Comment entretenir et nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois ?

Chez 4murs1toit, on est fou amoureux d'ustensiles de cuisine et de vaisselle en bois. Cependant, pour pouvoir les conserver longtemps, il est important d'appliquer quelques règles lors de l'entretien et du nettoyage de ceux-ci.

On vous partage donc nos astuces et conseils  pour protéger et laver vos planches à découper, rouleaux à pâtisserie, bols, saladiers, mortiers et autres accessoires de cuisine en bois. C'est parti!

Protéger et entretenir vos ustensiles de cuisine en bois avec de l'huile

Avant toute utilisation, nous vous recommandons de badigeonner amoureusement vos ustensiles en bois à l'aide d'une huile alimentaire, et de répéter l'opération une à deux fois par an selon la fréquence d'utilisation.
Vous évitez ainsi le vieillissement prématuré du bois et les craquelures.

Surtout, évitez les produits nocifs tels que des vernis.
Optez plutôt pour une huile alimentaire : huile d'olive ou de lin par exemple.

Pour une planche à découper, un bol ou un saladier, versez un filet d'huile. À l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon, répartissez l'huile sur toute la surface. Pour des ustensiles plus petits, tels que des cuillères en bois, par exemple, badigeonnez-les d'huile à l'aide d'un pinceau. Laissez le bois l'absorber pendant 24 à 48h puis enlevez éventuellement le surplus avec un torchon.

Laver et nettoyer vos cuillères en bois et autres ustensiles de cuisine

Contrairement à ce que l'on peut croire, le bois est hygiénique car naturellement anti-bactérien. Comme tout autre ustensile, il faut cependant le nettoyer après usage.

Évitez de mettre les ustensiles et la vaisselle en bois au lave-vaisselle. Ce n'est pas interdit, mais l'eau très chaude du lave-vaisselle et l'humidité qui y règnent vont les user et les abîmer plus rapidement qu'en les lavant à la main.

Le mieux est donc de faire votre petite vaisselle à la main. Pour laver planches, bols, saladiers et autres cuillères en bois, préférez de l'eau tiède à de l'eau trop bouillante car cela abimerait et stresserait le bois qui reste un matériau vivant.
Utilisez une éponge en laine de cuivre ou une éponge en matières naturelles pour rendre les surfaces bien lisses.
Si la surface du bois est devenue très rugueuse avec le temps, n'hésitez pas à passer un papier légèrement abrasif.

Au niveau du savon de vaisselle, nous vous conseillons d'utiliser un produit nettoyant doux, comme notre produit de vaisselle solide et naturel de chez Andrée Jardin, par exemple.

Vient enfin l'étape de séchage. Si le bois n'est pas trop mouillé (on vous conseille d'ailleurs de ne jamais laisser tremper vos ustensiles trop longtemps dans l'eau), le mieux est de le laisser sécher à l'air libre. Si ils sont trop imprégnés d'eau, séchez-les avec un torchon.
Évitez absolument de les faire sécher près d'une source de chaleur, tel qu'un radiateur car cela provoque le craquement du bois.

Éliminer les mauvaises odeurs sur le bois

Lorsque l'on utilise des ustensiles en bois pour préparer de la viande ou du poisson ou lorsqu'ils sont en contact avec des oignons par exemple, ceux-ci conservent l'odeur des aliments.

Il existe heureusement une recette rapide et 100% naturelle pour les désodoriser facilement.

Dans un bol, mélangez de l'eau et du bicarbonate de soude. Appliquez la pâte obtenue sur l'ustensile en frottant légèrement. Laissez reposer 30 minutes puis rincez à l'eau froide. Séchez ensuite l'ustensile avec un torchon. Fini les mauvaises odeurs !

Désinfecter les ustensiles de cuisine

De temps à autre, il peut être utile de désinfecter vos objets en bois. Pour ce faire, il suffit de mélanger du vinaigre avec de l'eau et de faire tremper tous les ustensiles en bois durant une vingtaine de minutes.
Ensuite, essuyez-les avec un torchon propre et le tour est joué !

Cette astuce peut aussi être appliquée à un plan de travail en bois. Il vous suffit pour ce faire d'utiliser un spray vaporisateur dans lequel vous aurez mélanger de l'eau avec du vinaigre.

Retrouvez notre sélection
d'ustensiles de cuisine et de vaisselle en bois disponible dans notre eshop

Et vous, avez-vous d'autres trucs et astuces à nous partager pour l'entretien de vos ustensiles en bois ? On ne manquera pas de les ajouter dans notre article!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés