Le shampoing solide, c'est du costaud!

Le shampoing solide, c'est du costaud!

En Belgique, nous consommons annuellement environ 3 flacons de shampoing par personne. Toutes les secondes, ce sont 5 flacons de shampoing qui sont vendus. Cela représente plus de 30 millions de flacons en une année... Rien que pour notre petit pays!

Pour éviter cette catastrophe écologique, une solution existe: le shampoing solide.

C’est LE produit cosmétique en vogue! Celui qui s’impose de plus en plus dans la plupart des salles de bain.


Économique, écologique et sain, il est l’alternative parfaite aux shampoings classiques.

Et si il vous séduit, c’est surtout parce qu’il s’inscrit totalement dans une logique zéro déchet.


Comment utiliser un shampoing solide ?

À l’inverse du shampoing classique vendu dans un flacon plastique, le shampoing solide est dur et sec comme une savonnette. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de le passer sous l’eau puis de le frotter sur vos cheveux pour le faire mousser.

Un savon de bonne composition !

Contrairement au shampoing liquide dont la composition parfois nocive est souvent décriée, notamment pour la santé et l’environnement, le shampoing solide inclut presque uniquement des ingrédients d’origine naturelle.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

  • Écologique : D’abord par sa composition faite d’ingrédients naturels et donc, non nocifs pour la planète et, ensuite par le fait qu’il n’est pas conditionné dans des bouteilles en plastiques. En effet, le shampoing solide est, le plus souvent, entouré d’un emballage en carton, voire même parfois vendu en vrac. Il s’inscrit donc totalement dans une démarche zéro déchet.

  • Pratique : De par son petit format et sa texture sèche, vous pouvez le transporter partout. Emportez-le à la piscine, en vacances et même en randonnée.

  • Sain : Le shampoing solide est sain pour l’environnement mais aussi pour votre santé. Il est fabriqué avec des ingrédients naturels aux propriétés lavantes non-irritantes. Il respecte vos cheveux et votre peau.

  • Économique : Au diable les idées reçues. Consommer mieux ne veut pas forcément dire consommer plus cher! Si il est vrai qu’à première vue, le prix d’achat d’un shampoing solide est légèrement plus élevé que sa version liquide, un seul shampoing solide équivaut généralement à deux ou trois flacons de shampoing liquide. Et votre portefeuille vous dira merci :)

Shampoing mais aussi après-shampoing !

Il n’y a pas que le shampoing qui se décline en version solide.

L’après-shampoing est également proposé sous cette forme.

Et puis, bien entendu, il y a également le légendaire savon de Marseille pour le nettoyage du corps.

Comment conserver votre shampoing solide ?

Comme pour une savonnette classique, votre shampoing solide doit être conservé au sec.

Vous pouvez bien entendu le poser sur un porte-savon classique qui laisse l’eau s’écouler. Mais une solution bien plus pratique et plus esthétique existe : le porte savon aimanté minimaliste. Composé d’une ventouse et d’un aimant puissant, il vous permet de fixer votre savon sur une surface verticale (le mur de la douche, par exemple). Le rendu visuel est également du plus bel effet puisque ce porte-savon donne une impression de lévitation au mur.


Toujours pas convaincu ?

Et si on vous disait que depuis que vous avez commencé à lire cet article, environ 750 shampoings en flacons plastiques ont été vendus en Belgique ? Effrayant n’est-ce pas ?!


Alors, vous passez à l’acte ? Promis, vous ne le regretterez pas :)


Votre liste de course


Article précédent